Alliance Finance Groupe
Biographie
Surudu OURO-ADOHI
Biographie
Après l’obtention d’un baccalauréat série F3 en électrotechnique au Lycée Technique de Sokodé en 1980, Surudu OURO-ADOHI poursuit ses études à l’Institut Polytechnique de Kharkov en Ukraine, où il décroche, en 1988 un diplôme d’Ingénieur de Conception Électromécanicien (Master of Science), avec une spécialisation en commande électrique et automatisation des installations industrielles.
Il complète sa formation par un CESS en économie et politique de l’énergie à l’Académie IEPE de Grenoble – Université Pierre Mendès France (2000), ainsi qu’un diplôme d’expert conseil en efficacité énergétique pour le secteur industriel à l’Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF) de Québec (1998). Il bénéficie également de formations spécialisées, notamment en management environnemental (Hydro Québec, OIF, IEPF 2007) et en gestion avicole (AVIPOLE Casablanca, 2019).
Carrière professionnelle
Fort de plus de 25 ans d’expérience, Surudu OURO-ADOHI a mené de nombreux projets majeurs dans le domaine de l’énergie, de l’électrification et de l’efficacité énergétique, principalement au Togo, au Ghana et au Bénin. Il a occupé des postes de direction et d’expertise technique chez GOTIS TOGO, ATEME TOGO et ATEME BENIN, où il a supervisé, coordonné et réalisé des travaux d’installations industrielles, de production, de transport et d’alimentation en énergie électrique.
Parmi ses réalisations notables figurent :
- L’extension et la réhabilitation du réseau électrique MT/BT de la ville de Lomé (1995)
- L’extension de la fibre optique à Sotouboua et Kara (2003)
- Le programme d’économie d’énergie dans les bâtiments administratifs au Togo (2004)
- L’électrification transfrontalière des communautés rurales du Togo à partir du Ghana (2008)
- Le renforcement des sous-stations 161/63 KV de Momé-Hagou et CIMAO (2013)
- L’audit environnemental et social des installations de Lomé Container Terminal (2015)
- La réhabilitation et le bitumage de la route Lomé-Kpalimé, avec installation d’éclairage public (2020 à nos jours)
- L’extension du terminal ouest de la Lomé Container Terminal (2022, travaux en cours)
Surudu OURO-ADOHI a également mené des études d’optimisation énergétique pour des entreprises industrielles, telles que la Société Cotonnière du Togo (SNCT), et participé à des projets d’électrification rurale et d’amélioration des infrastructures électriques.
Compétences et affiliations
Surudu OURO-ADOHI maîtrise le français, l’anglais et le russe. Il possède une expertise reconnue dans l’utilisation de logiciels spécialisés comme Autocad, XLpro Legrand et Sis Pro Schneider Electric. Il est membre de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (N° TG-1988-002).
Distinctions et formations complémentaires
- Diplôme d’Expert conseil en efficacité énergétique pour le secteur industriel (IEPF, Québec, 1998)
- Séminaire international sur la fonction environnement dans les entreprises d’électricité (Hydro Québec, OIF, IEPF 2007)
- Formation en management de l’élevage de poulettes et poules pondeuses (AVIPOLE, Casablanca, 2019)
Notes et références :
Ordre National des Ingénieurs du Togo
Institut Polytechnique de Kharkov
IEPF – Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie